© Elise Connors 2019. All Rights Reserved Worldwide.

Droits d'auteur : L'intégralité de ce blog est la propriété de son auteure. Toute reproduction, partielle ou totale, ne peut se faire sans son accord écrit préalable. Le délit de plagiat ou contrefaçon expose à trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle)

Les différents types de visas en étant marié

Il existe différents types de visa qui permettent d'immigrer aux Etats-Unis. Lorsqu'on est déjà marié (à un citoyen américain), deux demandes distinctes sont à déposer :

  • La première demande est celle d'un visa d'immigration (permanent resident), encore appelé "CR-1 / IR -1 Visa" qui correspond au dépôt d'un formulaire I 130. La procédure est longue, et elle ne peut être entreprise que par un américain ou un résident permanent aux Etats-Unis, postulant pour sa femme ou son mari.Cette demande coûte 355 Dollars (Dépôt de la demande) + 88 Dollars (NVC) + 404 Dollars (NVC) + les frais médicaux de la visite obligatoire (170 Euros, ce prix comprend la prise de sang et la radio des poumons).
Première étape : déposer un dossier complet (avec toutes les signatures qu'il faut, au bon endroit de préférence) au centre américain USCIS.Ce dossier est ensuite souvent traité par le California Service Center. Cette demande peut être déposée directement à Paris si l'époux(se) américain(e) vit depuis plus de six mois hors du territoire des Etats-Unis et qu'il a un visa qui correspond (le visa étudiant notamment ne permet pas de faire cette demande directement à l'ambassade américaine de Paris).
Puis commence une longue, longue période d'attente, où, après réception d'un récépissé d'enregistrement du dossier, plus aucune information ne parvient. Le mot d'ordre est PATIENCE.

Deuxième étape : le dossier I 130 est accepté par le California Service Center (au bout de 5 mois environ), et il est transmis au National Visa Center.
Troisième étape : le National Visa Center (NVC) répond sous une moyenne de 83 jours avant de transmettre le dossier aux services consulaires américains de Paris. C'est le NVC qui notifie la date et l'heure de l'interview qui aura lieu à l'ambassade américaine de Paris. La notification arrive par mail, avec une check-list des documents déjà reçus et ceux qu'il est nécessaire de se procurer pour cette interview.
Dernière étape : le dossier est traité à Paris. Le délai est d'environ un mois avant l'interview. Avant cette date, il faut se procurer tous les documents nécessaires (et ne pas en oublier, sous peine d'être élu inéligible pour le visa d'immigration), et prendre rendez-vous pour une visite médicale (trois médecins en région parisienne sont habilités à faire passer cette visite). Enfin, après l'interview, le visa est envoyé sous 7 à dix jours par chronopost au domicile du demandeur.

Pour info : dates correspondantes à mon cas
10 Avril 2010 : Notre mariage à Lyon
13 Mai 2010 : envoi du dossier à Chicago
30 Mai 2010 : notre dossier est enregistré et transmis au California Service Center
9 Novembre 2010 : le California Service Center approuve la requête et le dossier est transmis au National Visa Center
7 Décembre 2010 : envoi de l'Affidavit of support
13 Décembre 2010 : envoi du DS 23O et des documents administratifs (acte de mariage, acte de naissance, casier judiciare)
13 Janvier 2011 : dossier fermé au NVC (information orale par téléphone, sans autre détail)
15 Janvier 2011 : interview programmée pour le 9 Février 2011.
7 Février 2011 : visite médicale de l'immigration
9 Février 2011 : Interview à l'ambassade américaine de Paris
11 Février 2011 : Visa reçu par Chronopost
19 Février 2011 : Départ pour les Etats-Unis 
24 Mars 2011 : Carte verte (permanent resident card) reçue (conditional status actif, carte verte valable 2 ans)
6 Septembre 2013 : Notice de fin du conditional status. Réception de la green card de dix ans.
10 Octobre 2014: acquisition de la citoyenneté américaine.
31 Octobre 2014: Passeport américain reçu.

L'interview : comment ça marche ?
Mon interview a eu lieu, après notification par le National Visa Center, à l'ambassade américaine de Paris (ou plus précisément dans les locaux du consulat américain, adjacent à l'ambassade). A l'entrée, il  m'a fallut montrer mon passeport et ma lettre de convocation. Puis, j'ai pris un ticket à l'entrée, qui spécifie l'ordre d'arrivée des personnes convoquées.
On passe ensuite dans une grande salle où il y a une centaine de sièges (de type salle d'attente d'aéroport) entourés par, tout autour de la pièce, des guichets vitrés, numérotés. Lorsqu'on est appelé, on présente son ticket, son passeport, et sa lettre de convocation. S'il y a des frais à payer, l'employé nous dirige vers un autre guichet pour les régler. L'employé nous demande  ensuite de nous rassoir.
Puis, l'on est appelé à nouveau lorsque notre dossier est arrivé. Il faut fournir des photographies aux normes américaines, un acte intégral de naissance de moins de trois mois, un acte intégral de mariage de moins de trois mois,  un casier judiciaire de moins de trois mois, les résultats de la visite médicale sous enveloppe scellée, et une enveloppe chronopost de 1 kg (format 28X36). Parfois, il est nécessaire de montrer d'autres documents. J'avais apporté au cas où des preuves de vie commune (bail et facture d'appartement, photos du mariage), une copie du passeport de mon mari, et une copie de tous les documents envoyés depuis le début de la procédure (fiche biographique, DS230, affidavit of support, reçu des différents paiements effectués). Mais on ne me les a pas demandés. L'employé a pris mes empreintes des deux mains, m'a posé quelques questions banales (date du mariage, que fait votre mari, où est-il aujourd'hui...) m'a dit que tout était bon, et que j'allais rencontrer le consul.
Je me suis rassise quelques minutes, puis j'ai été appelée à un autre guichet par le consul. Il parlait peu français, donc cette dernière étape s'est faite entièrement en anglais. Il m'a fait lever la main droite et jurer de dire la vérité. Il m'a posé quelques questions assez banales : où le mariage avait eu lieu, quels membres de la famille de mon mari étaient présents, est-ce qu'ils parlaient français, quand est-ce que j'avais l'intention d'émigrer, est-ce que j'étais bien orthophoniste...etc. Rien de bien méchant, mais assez impressionnant. J'ai signé le DS230 devant lui, et puis il m'a dit que j'allais recevoir le visa sous quelques jours (48 heures ont été nécessaires). J'ai été très bien reçu à l'ambassade, tout le monde parle français et anglais, et le tout m'a pris à peine 45 minutes (mais parfois l'attente peut être beaucoup plus longue).

Le Chronopost, comment ça marche ?
J'ai reçu sous 48 Heures l'enveloppe Chronopost qui contient : le passeport (où est imprimé le visa), le courrier officiel de l'immigration, un guide du nouvel immigrant aux USA, et une enveloppe scellée qui contient de nombreux documents. Attention ! Il ne faut surtout pas ouvrir cette enveloppe. Elle sera donnée aux services de l'immigration en arrivant sur le sol américain. Ce Chronopost doit parvenir sous un délai annoncé de 7 à dix jours, mais généralement la procédure est plus courte.


Pour plus d'infos, se référer au site américain http://www.uscis.gov/.

  • La seconde demande, qui sera postérieure à la première, après enregistrement celle-ci grâce au numéro de dossier du visa I 130, est celle d'un visa de non immigration (K3 Visa) qui permet d'entrer au Etats-Unis, où, le demandeur pourra alors demander un permis de travail et la résidence permanente. Cette seconde demande est gratuite.
Elle semble être légèrement plus courte en terme de délai que la première, mais pas dans tous les cas.
Première étape : déposer un dossier à l'USCIS. Le dossier est traité par le CSC sous cinq mois environ.
Deuxième étape : le dossier est transmis à Paris par les services consulaires. Pas d'interview ni de visite médicale nécessaires : toutes ces démarches seront faites ultérieurement sur le territoire américain.

NB : dans mon cas, la demande correspondant au I 129 a été automatiquement annulée car elle est arrivée au National Visa Center en même temps que le I 130. Le délai à partir de l'arrivée du dossier au NVC est le même pour les deux demandes, donc le surplus de paperasse administrative est évité en supprimant purement et simplement la demande la moins avantageuse.

Pour des informations complémentaires, consulter les sites suivants :